Les Tunisiens à l’étranger présentent un potentiel considérable



La Tunisie est en train de mettre en place des procédures pour faciliter la mobilité  des professionnels entre les pays de l’UMA. C’est ce qu’a déclaré Ahmed Messaoudi, chef de bureau de l’immigration et de la main d’œuvre étrangère au sein du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. Zoom sur la situation des Tunisiens à l’étranger.

Ahmed Messaoudi a indiqué que le nombre des Tunisiens à l’étranger s’élèvent à 1.4 million de tunisien. La majorité de ces Tunisiens résident dans des pays européens. Il a indiqué que le rythme de la migration des Tunisiens atteint 13 mille personnes annuellement. 73% de ces Tunisiens migrent pour des raisons professionnelles. 24% de ces Tunisiens migrent pour des raisons liées à leurs études.

La même source a affirmé que le nombre de Tunisiens résidents en Algérie est de l’ordre de 20 mille. Par ailleurs, le nombre de Tunisiens qui résident au Maroc est de l’ordre de trois mille. D’après lui, l’apaisement de la situation en Libye pourrait faire augmenter le nombre des Tunisiens. Ainsi, les Tunisiens à l’étranger présentent encore un potentiel à orienter et exploiter.

Le bureau tunisien de l’immigration et de la main-d’œuvre étrangère accorde entre 5000 et 6000 permissions de travail par an aux étrangers annuellement. La majorité des permissions est accordée à des compétences capables d’apporter de la valeur ajoutée à l’économie tunisienne. Pour son responsable, il s’agit de compétences capables de promouvoir les produits tunisiens et d’encadrer la main-d’œuvre tunisienne.

Source: L’Economiste Maghrébin (www.leconomistemaghrebin.com)

Vos commentaires sur Facebook