Appel à projets pour la quatrième édition “Des Mots à la scène”

L’Institut français (IF) à Paris vient de lancer l’appel à candidatures pour la 4ème édition de l’appel à projets du fonds de production des écritures dramaturgiques contemporaines francophones “Des mots à la scène”.

Cet appel à projets vise à valoriser les auteurs peu connus en favorisant la production de nouvelles mises en scène. Il s’adresse aux metteurs en scène, compagnies, collectifs et auteurs du continent africain, dans les territoires ultra marins mais aussi aux artistes de la diaspora installés en France.

L’enjeu est de permettre aux écritures francophones de bénéficier de nouveaux réseaux de diffusion en France mais aussi à l’international et de permettre l’émergence de nouveaux cercles de production.

La clôture de l’appel à projets est fixée pour le 15 septembre 2022 (à minuit, heure de Paris).

Des mots à la scène” est un fonds de production des écritures dramaturgiques contemporaines francophones lancé par l’Institut français.

Les objectifs de ce dispositif sont multiples :augmenter les moyens de production, valoriser des mises en scène de textes dramatiques inédits de jeunes auteurs, participer à la mise en place de réseaux de diffusion, augmenter la circulation des créations.

Toutes les phases dédiées à la production pourront être accompagnées : recherche, écriture, création, diffusion. Ce fonds concerne le théâtre et les projets pluridisciplinaires dont le théâtre reste un élément important de la production.

Le texte peut être en partie en français et dans d’autres langues. Il doit se dérouler entre octobre 2022 et fin 2023.

Etant donné le contexte actuel lié aux contraintes de mobilité, le dispositif “Des mots à la scène” sera plus flexible pour soutenir les premières séquences in-situ des créations ou des premières étapes de travail en digital.