Prêt FMI : Une délégation à Tunis ce lundi pour le démarrage des négociations

Une équipe du FMI (Fonds monétaire international) est annoncé à compter de lundi prochain afin d’entamer les négociations pour u n nouveau programme de prêt.

Dernièrement et à l’occasion de la tenue du TIF 2022 (Tunisian investment Forum), Jihad Azour avait estimé que le dernier programme de réformes proposé par le gouvernement Bouden était plus crédible.

Il s’est notamment félicité de la publication récente du programme de réformes du gouvernement en soulignant la nécessité pour les parties prenantes de s’unir autour de lui et de contribuer à cet effort.

Il a ensuite souligné que “la Tunisie doit s’attaquer de toute urgence à ses déséquilibres budgétaires en améliorant l’équité fiscale, en maîtrisant l’importante masse salariale de la fonction publique, en remplaçant les subventions généralisées par des transferts ciblant les pauvres, en renforçant son filet de sécurité sociale et en réformant ses entreprises publiques déficitaires pour réduire rapidement ses importants déséquilibres économiques et assurer la stabilité macroéconomique”.

La ministre des finances avait annoncé récemment l’imminence du démarrage des négociations avec la Tunisie est pour le pays, un soulagement au cours de cette période difficile sur tous les plans notamment celui des finances publiques et des équilibres budgétaires.