Maroc/Vaccin anti-Covid: signatures de conventions pour la fabrication de 5 millions de doses par mois

vaccin Maroc

Une cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti Covid-19 et d’autres vaccins a eu lieu lundi 5 juillet 2021, au Palais Royal de Fès (Maroc).

Le projet a pour objet la production au Maroc du vaccin anti-Covid. Ainsi que d’autres vaccins clés, de manière à promouvoir l’autosuffisance du Royaume.

En effet, ce projet est le fruit d’un partenariat public-privé. Il vise à démarrer, à court terme, avec une capacité de production de cinq millions de doses de vaccin anti Covid-19 par mois. Et ce, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. De ce fait, il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars.

A cette même occasion, trois importants accords ont été signés à savoir:

  1.  Un mémorandum relatif à la coopération pour le vaccin anti Covid-19 entre l’État marocain et le Groupe Pharmaceutique National de Chine (SINOPHARM).
  2. Le mémorandum d’accord concernant l’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Royaume du Maroc entre l’État marocain et la société Recipharm.
  3. Le contrat de mise à disposition de l’État marocain des installations de remplissage aseptiques de la Société de Thérapeutique Marocaine (Sothema). Et ce, pour la fabrication du vaccin anti Covid-19. Lequel est la propriété de la société Sinopharm entre l’État marocain et la société Sothema.

Par ailleurs, le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin atteint 10,1 millions. C’est ce qu’indique le ministère marocain de la Santé, à la date du 05 juillet 2021. Notons que le nombre de personnes complètement vaccinées s’élève à 9,1 millions. Le nombre total des décès est passé quant à lui à 9329.

E.M