Baccalauréat 2021: les filles raflent les honneurs haut la main

taux de réussite

C’est flagrant les résultats des taux de réussite chez les filles dépassent aisément ceux des garçons.

Aujourd’hui, le taux de réussite au baccalauréat 2021 chez les filles s’élève à 67% alors que celui des garçons n’atteint même pas les 40%, soit 33%.

Mais une chose est sûre, il s’agit d’un acquis en soi. Cependant,  la grande question est de savoir si la relève elle assurée ? Pour certains internautes, il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Mais pour d’autres, ils estiment que ce taux du Baccalauréat 2021 est inquiétant, il s’explique en partie par un taux plus élevé de décrochage scolaire chez les garçons. D’ailleurs, cela fait des années que le décrochage scolaire est élevé sans qu’il y ait une  politique corrective dans ce sens.

Une analyse plus approfondie devrait se faire pour expliquer l’origine de cet écart? Il faut une analyse sociologique de cette inégalité intellectuelle….Et c’est aux  sociologues, au ministère de l’Education entre autres de se pencher sérieusement sur la question.

Mais en attendant, fêtons la réussite de nos bachelières et bacheliers… qui grâce là à la clairvoyance du leader Habib Bourguiba,  en termes des acquis de la société tunisienne ( le code du statut personnel, l’émancipation des femmes) la relève est assurée certes, mais il faut rester vigilant car il reste encore beaucoup à faire.