France : trois startup tunisiennes vainqueurs du Premier Challenge Africain de la Culture

DESIGN LAB, EDUC’ART et MORBIKET

Le CREATIVE HUB, Groupement professionnel des industries créatives de la CONECT, qui abrite les entrepreneurs des technologies créatives et numériques tunisiennes, annonce que DESIGN LAB, EDUC’ART et MORBIKET, sont les grands vainqueurs du Premier Challenge Africain de la Culture.

Ce programme a été initié dans la cadre de la Saison Africa 2020 en France dans le cadre du concours du Centre des Monuments Nationaux; avec le soutien de l’AFD (Agence Française de Développement), de l’Institut français et d’Africa in Colors.

L’incubateur du Patrimoine va accueillir sa nouvelle promotion. Ces startup africaines vont bénéficier, pendant un an, d’un accompagnement unique. Elles pourront aussi tester leurs projets dans les monuments du CMN et profiter de cette expertise mondialement reconnue. Elles auront également l’occasion de pouvoir développer leur offre sur le marché culturel français.

Mme Samia Chelbi, présidente du CREATIVE HUB a tenu à remercier le Président de la CONECT, Tarak Chérif pour « son soutien sans faille et d’avoir cru avant tout aux opportunités offertes par les industries créatives numériques pour l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes en Tunisie. Et notamment pour l’autonomisation des femmes dans ces métiers créatifs ».

Cette récompense et cette reconnaissance internationale honorent le travail quotidien des startup créatives numériques tunisiennes et du CREATIVE HUB. Lesquelles font de notre pays, dans la discrétion, l’un des plus créatifs et innovants du continent africain, dans l’un des secteurs clés de l’industrie du futur.

Par ailleurs, notons qu’elles étaient 362 startup au départ. Dans le dernier carré figurait neuf startup de Tunisie, une du Sénégal, une du Mali, deux de Côte d’Ivoire, une d’Afrique du Sud, une du Togo et une de RDC. En outre, parmi les 16 finalistes, il y avait 12 femmes.

DESIGN LAB met en lumière des monuments. Et ce, en utilisant les nouvelles techniques du numérique, notamment le mapping vidéo.

De son côté, EDUC’ART développe des jeux de construction éco-responsables enrichis de contenus pédagogiques et ludiques en réalité augmentée.

Enfin, MORBIKET produit des contenus digitaux venant animer, en réalité augmentée, des supports papier à destination des jeunes publics.

E.M