Les USA affirment leur soutien à la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie et ses négociations avec le FMI

covid-19

Les USA constituent un allié stratégique et important de la Tunisie. Affirme la sous secrétaire d’Etat américaine adjointe Wendy Sherman. La responsable américaine s’exprimait au cours d’un entretien par visioconférence, vendredi soir, avec le chef du gouvernement Hichem Mechichi. Elle a souligné l’engagement de son pays à consolider les relations bilatérales dans divers domaines.

En effet, les USA soutiennent  la Tunisie dans les domaines économiques, financiers, sociaux et de la santé. Dit-elle. « Nous sommes aux côtés des Tunisiens dans leur lutte contre la pandémie ». Affirme-t-elle.  Les USA ont placé la Tunisie parmi les premiers pays qui bénéficieront de dons américains de vaccins anti-covid. Affirme la responsable américaine.

Sur un autre plan Sherman a exprimé la volonté de Washington de poursuivre à soutenir la Tunisie dans ses négociations avec le Fonds monétaire international. Et ce  en vue de rétablir les équilibres financiers dans le pays et réaliser le développement escompté.

En effet, la responsable américaine a salué les efforts déployés par le gouvernement pour asseoir les fondements de la bonne gouvernance, combattre la corruption et garantir l’indépendance de la Justice, consolider le dispositif des droits de l’homme et parachever la mise en place des instances constitutionnelles. Elle a souligné, dans ce sens, l’importance de l’installation de la Cour constitutionnelle et de garantir la stabilité politique, selon la même source.

En effet, de son côté, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a mis en avant les relations historiques privilégiées établies entre les deux pays et la volonté commune de les consolider dans divers secteurs et de les hisser au niveau d’un partenariat stratégique et fructueux. Par ailleurs, il a insisté sur le souci du gouvernement de renforcer la stabilité politique . Ainsi que atteindre ses objectifs dans les domaines économiques et sociaux avec le soutien des partenaires stratégiques de la Tunisie.

                                                                                                         Avec TAP